VOYAGER LÉGER : LA TROUSSE DE TOILETTE

Comment voyager léger avec potions ethiques

Choix des vêtements, produits d’hygiènes, accessoires et tout ce dont nous pensons avoir besoin en voyage devient très vite un casse-tête à l’approche du grand départ. Autant dire que voyager léger est assez difficile. On remplit, remplit jusqu’à qu’il n’y ait plus de place dans notre valise, soit à l’excès par rapport à ce dont on a réellement besoin. Pourquoi voulons-nous toujours combler le vide ? Parfois le vide fait du bien aussi. Qu’en pensez-vous ?

Je suis allée à Bordeaux pour 5 jours en avion avec Petit Singe et la Princesse en ce joli mois d’Août. Autant dire que sans bagage en soute il faut optimiser ses valises. Alors la vieille du départ, je me suis dit :

“STOP à l’excès, place à l’essentiel” !

LES PRODUITS ESSENTIELS


En voyage, on se rend compte qu’il nous manque toujours quelque chose dans notre trousse de toilette. Si ce n’est pas de l’huile hydratante, c’est le démaquillant #monscénariohabituel.

Petite astuce n°1 :

Avoir une liste personnalisée et la garder de côté pour tous ses voyages.

Bien-sûr, notre façon de voir les choses au cours du temps change ainsi que notre type de peau et de cheveux. Mais, il y a une liste principale qui ne change, pour ainsi dire, jamais.

  • Une huile OU crème hydratante pour la peau (l’un ou l’autre suffit, on a dit qu’on voyager léger aujourd’hui)
  • Un démaquillant
  • Des cotons lavables (la quantité varie en fonction de ses habitudes de maquillage)
  • Un nettoyant visage
  • Un savon pour le corps
  • Un savon pour les cheveux (shampoing pour ceux qui préfèrent, mais savon c’est plus mignon, non ?)
  • Un peigne à cheveux (c’est plus léger)
  • Un dentifrice
  • Une brosse à dents
  • Du maquillage
  • Un oriculi

Rien ne vaut une bonne liste pour ne rien oublier et surtout visualiser ce qui est essentiel. Car voyager léger ça s’organise un peu.

Voyager léger - La trousse de toilette - Potions ethiques

UN PRODUIT À PLUSIEURS EMPLOIS CA EXISTE ?


J’ai bien appris une chose ces dernières années, c’est qu’en soin du corps il n’est pas utile d’avoir une sale de bain qui ressemble à un rayon de supermarché. Au contraire, moins il y en a mieux c’est pour la peau et notre porte monnaie éventuellement #cestlheuredeseconomies. Dans cette liste il y a certains points qui peuvent se réunir pour ne faire qu’UN.

Petite astuce n°2 :

Favorisez le double emplois pour réduire le nombre de produits dans sa trousse de toilette.

  • Prenons l’huile hydratante et le démaquillant.

L’huile de Jojoba remplie très bien ces 2 critères. Elle permet d’hydrater les peaux mixtes sans la rendre comédogène et c’est un démaquillant hors paire (il ne me quitte plus). On passe alors de 11 produits dans la trousse à 10. Le top pour voyager léger.

  • Prenons le savon pour le corps et le nettoyant visage (indispensable pour ma peau acnéique).

Personnellement j’utilise le savon solide au Lavandin de la marque Maison Méditerranée qui nettoie et hydrate la peau sans l’agresser. Pour partir en vacances c’est parfait un savon à 2 utilisations et solide par dessus tout. Et hop, on passe de 10 à 9 produits indispensables dans la trousse de toilette. Tip top tout ça !

Par contre, on ne peut pas utiliser sa brosse à dents comme oriculi, désolée de vous l’apprendre …

Voyager léger et zéro déchet - potions ethiques

LES CONTENANTS


Voyager léger ne veut pas QUE dire “diminuer le nombre de produits dans son vanity“. Il y a aussi la taille de ses contenants qui peut jouer un rôle important.

Petite astuce n°3 :

Privilégiez les petits contenants voir pas de contenant du tout pour gagner en place et en poids.

Je réutilise des petits contenants (notamment ceux des échantillons) pour les remplir de la quantité dont j’aurai besoin pendant le voyage. Le gros bidon ne sert à rien en vacances, on est d’accord ?

Le top du top serait de ne pas avoir de contenant du tout. Par exemple, privilégier les savons solides pour la peau et les cheveux. Gain de place et pas de risque de fuite par la même occasion. Mais aussi, choisir un dentifrice solide ou à pâte que l’on peut mettre dans un tout petit contenant en aluminium (il a l’avantage d’être léger).

On peut réduire le poids dans sa valise par la matière également.

Favoriser des matières recyclables comme le bois pour le peigne, le bambou pour la brosse à dents et le maquillage (j’emporte toujours mon make up ZAO, une marque que j’adore avec des contenants en bambou réutilisables et légers #perfect). Vous gagnerez encore en poids et place dans votre bagage.

Petite astuce n°4 :

Optez pour des produits à matières légères pour réduire le poids de votre valise.

Voilà ce qui me permet de voyager plus léger avec une trousse de toilette optimisée et zéro déchet. Si ce type d’article vous plaît, dites le nous. Nous pourrons vous proposer d’autres alternatives pour partir en vacances en toute simplicité. Après tout, on part pour ne pas se prendre la tête, alors être bien organisée ne veut pas dire “maniaque” mais simplement efficace 😉

Quels sont les produits dont vous avez besoin pour partir en voyage ? Lesquels ne vous quittent plus ? Avez-vous des astuces à nous partager ?

À très vite,

Signature Angélique Potions Ethiques
Voyager léger - base pinterest - potions ethiques

11 Comments

    1. Bonjour Emy,

      Je suis contente que ces astuces te parlent 🙂
      En ce qui concerne l’oriculi, j’en suis très contente. Au début c’était difficile, parce qu’on a l’habitude de tout pousser avec un coton tige.
      En fin de compte, aujourd’hui je sens une différence entre les deux. J’ai l’impression de tellement mieux nettoyer mes oreilles et surtout de ne pas me créer de bouchon.
      Pour les enfants, je t’avoue que je n’ai pas essayé. Je me suis posée la question mais j’ai tellement peur de lui faire mal.
      Je pense que c’est un sentiment à passer, tout simplement.
      Je lui nettoie les oreilles avec une tige fine de coton donc ce qui change ce n’est que l’aspect au final. Moi c’est du bois et elle du coton.

      J’espère que ma réponse te servira.
      N’hésite pas si tu as d’autres questions.
      Douce journée,
      Angélique

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce bel article qui donne de très bonnes idées !
    C’est toujours un casse-tête de tout faire rentrer dans la valise, pourtant il faut se rendre à l’évidence qu’il y a des choses dont on n’a clairement pas besoin. Et merci pour l’astuce des objets en bambou, c’est vrai que c’est plus léger 😉

    1. Bonjour Jade,

      J’étais la première à partir avec ma salle de bain. Mais le nécessaire est tellement plus simple.
      Enfin pour ma part 🙂
      Ravie que tu es appréciée cet article et que mes astuces te soient utiles.

      À bientôt,
      Angélique 🙂

  2. Hello ! Un bel article version minimalisme et zéro déchet pour les déplacements et les vacances… sympa ! Je suis aussi très Zao make-up 😃- maquillages et soins légers avec de petites recharges, idéal pour les voyages…

    1. Coucou la fée du green 🙂

      Merci pour ton commentaire.
      Le maquillage Zao est vraiment top pour son côté éco.
      Je me maquille peu mais j’ai mon Zao make-up 😉
      Tu as bien raison idéal pour les voyages.

      Douce journée,
      Angélique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.