SHAMPOING SOLIDE FAIT MAISON

SHAMPOING-SOLIDE FAIT MAISON POTIONS ETHIQUES

Aujourd’hui, nous agissons dans la salle de bain ! Nous allons troquer nos bouteilles en plastique de shampoing contre un shampoing solide, qui plus est, fait maison ! Un pas de plus vers le zéro déchet ?

Si vous êtes adepte des produits fait-maison, et que vous suivez des blogueuses prônant le naturel, vous devez sans doute avoir entendu parler de cette recette. Si ce n’est pas le cas, nous allons aujourd’hui parler de la célèbre recette de shampoing solide de Naturellement Lyla.

UN SHAMPOING SOLIDE ET NATUREL

Ci-dessous, je retranscris la recette de base de Lyla. Je n’ai donc pas spécifié quelles huiles végétales et essentielles utiliser. C’est là l’avantage de cette recette, elle est adaptée et adaptable à tous. Lyla ayant bien fait les choses, vous retrouverez dans son article, quelles huiles utiliser en fonction de vos besoins.

Avec ces quantités d’ingrédients, nous obtenons 100 grammes de shampoing. À vous de voir si vous préférez mettre la totalité dans un seul et même moule, ou bien dans plusieurs (pour offrir par exemple).

Trêve de bavardages, il est temps de passer en cuisine !

INGRÉDIENTS

  • 60g tensioactif SCI
  • 10g poudre de Shikakai
  • 20g huile végétale
  • 10g eau
  • 15-20 gouttes huile essentielle
  • Casserole et coupelle
  • Fouet et spatule
  • Moule

RECETTE PAS À PAS

  • Au bain-marie : mélanger le tensioactif SCI et l’eau
  • Ajouter l’huile et mélanger
  • Ajouter la poudre de Shikakai et mélanger de nouveau afin d’obtenir un rendu homogène
  • Hors du feu, ajouter les gouttes d’huile essentielle
  • Étaler la pâte dans un (ou plusieurs) moule(s)
  • Laisser le(s) shampoing(s) reposer 24 heures à l’air libre
  • Vous êtes maintenant prêt(e) à vous laver les cheveux !
Ingrédients-shampoing-zéro-déchet-Potions-Ethiques

MAIS ALORS, IL VAUT QUOI CE SHAMPOING SOLIDE ?

Cela fait plusieurs mois, si ce n’est plus, que j’utilise ce shampoing. J’ai donc, je pense, assez de recul pour vous dire ce qu’il vaut sur moi.

Je vais vous donner en toute objectivité mon avis sur ce shampoing. Et comme j’essaie de me concentrer sur le positif, nous allons commencer par le négatif pour terminer sur une bonne note !

INCONVÉNIENTS


Recette-shampoing-zero-dechet-potions-ethiques

Tout d’abord, je trouve que les cheveux doivent être vraiment bien mouillés avant de les shampouiner. Ce qui m’amène à faire systématiquement deux shampoings car je trouve que le premier ne lave pas vraiment. Après, c’est peut-être moi qui ai ce problème car j’ai pris l’habitude de toujours faire deux shampoings. En tous cas, si vous faites un bain d’huile avant, les deux shampoings seront inévitables !

Ensuite, après plusieurs mois d’utilisation de ce shampoing, j’ai eu comme le cuir chevelu qui me démangeait. J’ai donc racheté un shampoing en bouteille, avec une composition propre bien-sûr. Depuis, j’alterne un lavage avec ce shampoing solide, et un lavage avec un shampoing classique. Tout est revenu dans l’ordre ! Je ne sais pas si c’est l’effet du shampoing, ou bien d’autre chose, mais je préfère prévenir.

Enfin, je demandais en introduction si le fait de réaliser soi-même son propre shampoing était un pas de plus vers le zéro déchet. Pour moi, non. On doit acheter des ingrédients, emballés dans des pots ou sachets en plastique pour la plupart. Donc c’est forcément générateur de déchets. Malgré ça, je trouve l’initiative vraiment top de réaliser ses cosmétiques et de savoir ce qu’il n’y a pas de substances chimiques dedans.

Voilà pour les inconvénients que j’ai pu noter. Passons maintenant aux avantages de ce shampoing.

AVANTAGES


Shmpoing-solide-diy-potions-ethiques

Tout d’abord, parlons de la recette. Il n’y a vraiment pas plus simple ! En maximum 10 minutes la pâte est prête, il ne reste plus qu’à bien la laisser reposer. Je pense que c’est à la portée du maximum d’entre nous.

Ensuite, le shampoing en lui-même. Pour ma part, j’ai réalisé plusieurs recettes. Pour les cheveux secs, la chute des cheveux, ou encore les cheveux bouclés. C’est là ce que j’aime avec cette recette, elle s’adapte facilement à nos besoins.

Mes cheveux sont bien propres ce qui est la base d’un shampoing me direz-vous. Mais ils sont aussi doux, brillants et en bonne santé. Et gros plus, je retrouve, à mon plus grand bonheur, des boucles bien dessinées.

Enfin, parlons du prix de ce petit shampoing solide. Pour information, j’ai acheté tous les ingrédients chez Aroma-Zone. Pour le tensioactif SCI, j’ai dû acheter le gros pot de 500 grammes, ce qui m’a bien évidemment coûté plus cher. Mais au global, un shampoing de 100 grammes me revient à moins de 3€ (ce prix varie en fonctions des huiles utilisées). Économique donc. D’autant plus que le shampoing de 50 grammes dure entre 2 et 3 mois (si ce n’est plus). Donc pour 6€, vous avez un shampoing qui vous dure minimum 4 mois.


Bref, un shampoing réalisé soi-même, avec une bonne composition, efficace et à petit prix : moi je dis OUI ! Et vous ?

Avez-vous déjà utilisez des shampoings solides ? Ou peut-être tenté d’en fabriquer vous-même ? Dites-nous tout, nous vous attendons dans les commentaires pour continuer la discussion.

Vous pourrez retrouver d’autres recettes sur cet article : 10 indispensables pour l’été.

À très vite,

Signature Marion
SHAMPOING-SOLIDE-PINTEREST-POTIONS-ETHIQUES

2 Comments

  1. Merci pour votre article et pour votre belle démarche! J’ai aussi une recette de shampoing solide vegan et naturel sur mon blog d’ailleurs! Je suis devenue vegan il y a 5 ans et je suis passée au naturel pour le maquillage et les soins il y a bientôt 2 ans 🙂 C’est super de retrouver chez vous des passions communes et de voir que nous sommes de plus en plus nombreuses à choisir ce chemin!

    1. Coucou,

      Merci à toi de prendre le temps de nous laisser un petit message et de ce joli compliment.

      Super pour la recette, on va aller faire un tour sur ton blog 😉 Merci du partage.
      Nous ne pensions pas avoir autant de points communs, comme quoi la vie nous réserve de drôle de surprise !
      Oui, la société se rend de plus en plus compte que nous abusons et qu’il est temps d’agir … Du chemin est encore à parcourir mais si chacun fait quelques petits gestes nous pourrons peut-être nous sauver :p

      N’hésite pas à nous dire quel type de sujet tu aimerais retrouver sur le blog.

      Doux week-end
      Angélique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.