RENTRÉE ÉCO-RESPONSABLE : 6 INDISPENSABLES

RENTRÉE SCOLAIRE ÉCO-RESPONSABLE - POTIONS ETHIQUES

Vous êtes s’en doute au courant la rentrée scolaire c’est lundi prochain … Moins d’une semaine avant le grand jour, êtes-vous prêts ? Au delà de la traditionnelle liste de rentrée, nous avons dressé nos indispensables éco-responsable et au maximum zéro déchet.

La “rentrée” n’est pas forcément relié aux enfants, elle peut également vous concerner. Si vous n’avez pas d’enfant, NE FUYEZ PAS, cette liste peut vous être utile. On n’est jamais rassasié d’astuces écologiques !

ANTI-POUX POUR LA RENTRÉE


Qui dit rentrée scolaire, dit bonjour aux petites bébêtes. Chaque année, ils sont de retour et les parents s’arrachent les cheveux pour les éradiquer. On parle bien sûr des P-O-U-X ! Pourtant il ne suffit pas de grand chose pour les garder à distance.

RÉPULSIF (prévention et action)

ANTI-POUX POUR UNE RENTRÉE SCOLAIRE - POTIONS ETHIQUES
  • HE Lavance aspic
  • HE Romarin à cinéole
  • Eau (selon l’option choisie)

Vous avez 2 possibilités :

  1. En spray : dans un flacon, mélanger 150ml d’eau et 10 gouttes de chaque huile essentielle. Vaporiser sur la tête de l’enfant chaque matin. Vous pouvez aussi utiliser cette préparation pour protéger votre intérieur (coussins, couvertures, canapé, tapis, peluches…). Dans ce cas-là, vous pouvez rajouter de l’huile essentielle de géranium (attention, à ne pas mettre cette HE sur la peau de vos enfants de moins de 6 ans / aérer bien les pièces après utilisation).
  2. En application locale : mettre une goutte de chaque huile essentielle derrière les oreilles, sur la nuque et le sommet du crâne de l’enfant chaque matin. Pour que ce soit plus pratique, remplir un flacon ambré de 50% de chaque huile essentielle.

NB : en hiver, ne pas hésiter à mettre quelques gouttes dans le bonnet de l’enfant (chapeau en été), ou sur le col du manteau.

BAIN D’HUILES (action)

  • HE Lavande aspic
  • HE Arbre à thé
  • Huile d’olive
  1. Mélanger 50ml d’huile d’olive, avec 10 gouttes de chaque huile essentielle.
  2. Appliquer la préparation, sur cheveux secs, sur toute la longueur.
  3. Masser bien le crâne pour une bonne pénétration.
  4. Recouvrir d’un bonnet de bain (ou de cellophane pour une version non zéro-déchet).
  5. Laisser agir au minimum 2 heures (une nuit si possible).
  6. Peigner soigneusement avec un peigne à poux (ici on ne récupérera que les poux et les nymphes).
  7. Laver les cheveux comme à votre habitude. Notez qu’il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans votre shampoing.

Afin d’éliminer les lentes, l’idéal serait de passer quelques minutes voir quelques heures sur la tête de votre petit pour les enlever, une à une, à la main. Armez-vous de patience avec ces petites bêtes !

Vous voyez, il suffit d’avoir dans sa trousse 3 huiles essentielles, 1 huile végétale et beaucoup de patience pour venir à bout des poux.

Le mot “poux” peut faire peur, mais si votre enfant en a, sachez qu’il n’est pas pour autant sale. Au contraire, ces petites bêtes aiment la propreté. Ça ne veut pas dire qu’il faut être sale pour autant… Et comme vous l’aurez compris, il faut du temps pour en venir à bout. Compter au minimum 15 jours si vous vous en êtes aperçu rapidement voir 1 mois si la tête de votre enfant en est envahie …

Attention ! Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution. Le blog de Béatrice peut vous aider à débuter avec celles-ci.

GOURDE GOÛTER RÉUTILISABLE


Qu’avions-nous dans notre cartable pour le goûter ?

Biscuits, compotes et yaourts à boire, fruits, jus, etc.


Parlons des compotes à boire. On a souvent tendance à acheter les compotes dans le commerce, déjà toutes faites. Mais elles ont de nombreux désavantages, malgré qu’elles soient pratiques.

  • Industrielles : sucres, arômes, additifs,
  • Emballages uniques : génératrices de déchets.

Pour maîtriser sa consommation et ses déchets, il existe une alternative zéro déchet : la gourde goûter réutilisable. Rien de plus simple : on prépare sa compote maison, et on la verse dans la gourde. Les petits et les grands n’ont plus qu’à se régaler ! (On peut aussi utiliser cette gourde pour des yaourts maison à boire).

De notre côté, nous connaissons la BabyPote de BEABA, mais il en existe de nombreuses autres (Squiz, Babymoove, Nodi, Squeasy…). On vous en parlait d’ailleurs dans l’article les 10 indispensables de l’été.

FILM ALIMENTAIRE RÉUTILISABLE


Continuons notre petit goûter avec un morceau de pain et des carrés de chocolat noir. Pour éviter une nouvelle fois les emballages jetables (film plastique, aluminium) ou trop lourds (boîte à goûter), on peut fabriquer soi-même son film réutilisable.

Communément appelé BEEWRAP car fabriqué à partir de cire d’abeille, aujourd’hui nous vous présentons une alternative vegan : le NO BEEWRAP.

RENTRÉE-SCOLAIRE-FILM-REUTILISABLE-POTIONS-ETHIQUES
  • Tissu fin
  • Cire de soja
  • 2 feuilles de papier cuisson
  • Fer à repasser

  1. Couper le tissu à la taille souhaitée.
  2. Étaler une feuille de papier cuisson sur la planche à repasser.
  3. Poser le tissu dessus.
  4. Saupoudrer la cire sur le tissu (mieux vaut pas assez que trop, quitte à en rajouter après si besoin).
  5. Poser la deuxième feuille de papier cuisson par dessus.
  6. Passer votre fer sur le papier cuisson de sorte que la cire fonde et que la répartition soit homogène.
  7. Faire sécher à l’air libre le tissu environ 2-3 minutes (attention à ne pas se brûler).
  8. C’est prêt !
  9. Emballer le goûter.

Il est tout simple de le nettoyer : un peu d’eau froide et du savon feront l’affaire.

Une recette simple, efficace et ludique qui permet d’avoir dans sa cuisine du film alimentaire réutilisable et de désencombrer ses poubelles.

CAHIER EN PAPIER RECYCLÉ


Chaque année, on nous demande d’acheter toujours plus de cahiers, papiers, stylos, etc. pour la rentrée. Dans les grandes surfaces, ou les papeteries, rares sont les alternatives au papier classique. Pourtant, le papier recyclé est disponible à la vente, majoritairement en ligne, ou dans des boutiques “spécialisées”.

On pourrait penser qu’un cahier en papier recyclé et forcément plus cher qu’un cahier classique. Pourtant, après avoir comparé la marque Clairefontaine et la boutique française Papier Maki (spécialisée dans le papier recyclé), les prix se valent. Respectivement, le prix de la page est de 0,058€ et 0,052€. Finalement, le cahier en papier recyclé est même moins cher (même si, on vous l’accorde, la différence est faible).

Alors, il n’y a pas de quoi se priver de faire du bien à la planète !

UNE RENTRÉE AVEC DES CRAYONS ENSEMENCÉS


On a beaucoup entendu parlé du papier ensemencé (cahiers, cartes, calendriers, etc.), mais connaissez-vous les crayons ensemencés ?

Plutôt que de vous écrire de nombreuses lignes, vous pouvez découvrir le principe de la marque Sprout sur leur site internet qui est ludique et original.

En soit, ce sont des crayons basiques qui ne valent pas mieux que d’autres marques classiques. On peut donc trouver que le prix est élevé pour ce type de produit. Cependant, la philosophie de la marque reste attrayante par son côté zéro déchet et ludique qu’elle propose. Un bon moyen de ne pas jeter une nouvelle fois et de donner une seconde vie à nos vieux bout de crayon.

On a hâte d’arriver au bout de nos crayons afin de pouvoir les planter et de faire naître de nouvelles vies !

COLORIAGE ZÉRO-DÉCHET


Il existe deux types de coloriages zéro déchet : le coloriage lavable et le coloriage à l’eau. Pour vous faire un comparatif avec les coloriages traditionnels, voici les avantages et inconvénients que nous avons notés :

AVANTAGES

INCONVÉNIENTS

Pour le coloriage lavable

  • Lavable en machine
  • Transportable facilement
  • Fabriqué en coton bio
  • Coloriage pré-défini ou uni
  • Zéro déchet
  • Prix élevé
  • Peu d’imaginaire (coloriage pré-défini)
  • Crayons spéciaux

Pour le coloriage à l’eau

  • Séchable à l’air libre
  • Transportable facilement
  • Convient aux tous petits
  • Aucun désordre (un seul crayon)
  • Sécuritaire (seulement de l’eau)
  • Zéro déchet
  • Peu d’imaginaire (coloriage pré-défini)
  • Carton avec revêtement plastique
  • Crayon en plastique

Un bon moyen de ne plus retrouver de trace de crayon sur les murs et de ne plus se faire de souci pour le nettoyage.

Alors, connaissez-vous ces produits ? Les avez-vous déjà testé ? Quels sont vos indispensables pour une rentrée éco-responsable ?

Signature Angélique-et-Marion Potions Ethiques
RENTRÉE-SCOLAIRE-6-INDISPENSABLES-PINTEREST-POTIONS-ETHIQUES

6 Comments

  1. Tu présentés des suggestions très intéressantes. J’aime bien l’idée des crayons ensemencés…est-ce que ça fonctionne? Je l’espère! Pour les grands , pour remplacer avantageusement les bouteilles d’eau en plastique. ..on retrouve toute une variété de gourdes durables! Merci pour tes idées!

    1. Bonjour Johanne,

      Nous sommes heureuse que cet article soit utile.
      Pour répondre à ta question, nous venons d’acheter les crayons. Dès que nous avons testé l’ensemencement on mettra sur nos réseaux sociaux pour que vous puissiez suivre les étapes et voir si ça fonctionne bien 🙂

      Notre prochain article pourrait te plaire, nous parlerons des gourdes justement 🙂
      Douce soirée,
      Angélique 🙂

  2. J’adore l’idée de la gourde réutilisable!
    Personnellement, c’est mon défi de l’année de passer au bee wrap et aux charlottes pour les saladiers qui n’ont pas de couvercles (je n’ai pas assez d’assiettes pour tous les couvrir 😂)

    1. Coucou ma douce Noémie,

      Oui c’est bien pratique ma fille adore les yaourts à boire, c’est ludique et ça fait grand.
      Mais j’avoue que je boirai bien dans sa gourde moi aussi 😮

      Le film est facile et rapide à faire, FONCE !!! :p

      Douce soirée,
      Angélique 🙂

  3. Merci pour cet article complet, plein de belles idées faciles à reproduire !! Je n’ai donc plus qu’à… vous souhaiter une super rentrée écolo !! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.