PODCASTS SUR L’ENTREPRENEURIAT : NOS FAVORIS

POSCASTS-ENTREPRENEURIAT-POTIONS-ETHIQUES

Si vous nous suivez depuis quelques temps, vous savez certainement que notre projet, au-delà de ce blog, est de nous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, ensemble. En plus de la formation que nous suivons en ce moment, nous essayons de faire le plein de conseils et d’astuces auprès d’entrepreneurs. Comment ? Eh bien tout simplement en écoutant des podcasts sur l’entrepreneuriat !

Les podcasts sont un merveilleux moyen de s’instruire, se motiver, se former, en toute simplicité. Dans la voiture, en cuisinant, en se préparant, en baladant (…), ils sont à la portée de tous. Et c’est ça qu’on adore avec ce format.

Comme peut-être beaucoup d’entre vous, nous écoutons de nombreux podcasts : nourriture, éducation, développement personnel, environnement. Nous vous avions d’ailleurs, dans un #DéfiAvecPotionsEthiques sur Instagram, proposé d’écouter un podcast sur l’écologie. Mais depuis quelques temps, notre envie de concrétiser notre projet s’intensifie, c’est pourquoi nous nous tournons de plus en plus vers les podcasts d’entrepreneurs. Le manque de confiance, la peur de se lancer (…), sont des sentiments qui nous freinent au quotidien, et dont nous voulons nous débarrasser.

Vous l’aurez donc compris, aujourd’hui nous vous partageons ces podcasts sur l’entrepreneuriat qui nous aident, nous poussent et nous motivent à concrétiser nos idées.

ÊTRE SOI, ENTREPRENDRE ET FAÇONNER SA VIE

Pour ce premier podcast sur l’entrepreneuriat, et puisqu’il faut bien commencer quelque part, commençons par Julie, alias Kinoko et son podcast Être soi : entreprendre et façonner sa vie.

Après avoir quitté le saint graal CDI dans lequel elle ne s’épanouissait pas, elle a lancé son activité et est devenue freelance social media manager. Dans ses podcasts, Julie nous aide à entreprendre et façonner notre vie. Elle y aborde différents sujets comme l’estime de soi, le syndrome de l’imposteur, les doutes auxquels on peut faire face en créant son business. Bref, elle répond chaque semaine à une problématique en nous partageant son expérience et ses conseils.

Pourquoi on l’écoute ? Parce qu’on se retrouve beaucoup dans son parcours : nous aussi nous avons dit au revoir à nos emplois pour combler le manque que l’on ressentait. Et que l’on comble aujourd’hui (même si le chemin est encore long) !

BUILD YOURSELF

Continuons maintenant avec Safia, du blog My Trendy LifeStyle, et son podcast Build Yourself. On l’a découverte il y a peu, mais elle fait déjà partie de nos coups de coeur.

Anciennement juriste d’entreprise, Safia s’est lancée petit à petit dans l’entrepreneuriat après s’être prise de passion pour le numérique. Comme elle le dit, elle a tout fait pour vivre de sa passion : “J’ai fait les choses pas à pas, et surtout, je n’ai pas attendu que tout soit parfait pour commencer. Je me suis lancée une fois que j’étais prête.” Un bel exemple qui nous pousse à prendre conscience que la perfection n’est pas atteignable, et qu’il est important de franchir le pas quand on en ressent l’envie et le besoin.

Pourquoi on l’écoute ? Au delà de l’entrepreneuriat féminin qui est une grande source de conseils percutants, Safia partage aussi des sujets dont on se sent proche, notamment le développement personnel (déterminer ses objectifs de vie, qui sommes-nous, loi de l’attraction, …).

INDÉPENDANTE ET AUTHENTIQUE

Passons au tour de Pèche & Églantine (dont on ne connaît pas le prénom. On l’appellera Pêche ici, ça vous va ? 🙊), et son podcast Indépendante et Authentique.

Un peu comme Julie et Safia, Pêche a quitté sa “situation confortable” de marketeuse dans une grande entreprise qui ne correspondait pas à ses valeurs (écologie, indépendance, et épanouissement personnel). Au travers de son podcast, elle s’appuie sur son parcours pour nous partager les leçons qu’elle en a tiré (entrepreneuriat et développement personnel).

Pourquoi on l’écoute ? Pour sa douceur, son authenticité, son naturel, son optimisme. Mais aussi pour son honnêteté : elle n’a pas peur de mettre en avant ses faiblesses et les difficultés qu’elle rencontre pour nous montrer la réalité derrière une entreprise. Bref, on aime ses mots percutants qui résonnent en nous.

INTENTIONS

Les jumelles, Isadora et Marisa, anciennement à la tête de Snackies, on développé il y a peu leur podcast Intentions.

L’aventure a commencé pour Isadora quand elle a commencé à se sentir mal dans sa peau. Un sentiment que de nombreuses personnes (dont nous) peuvent éprouver. Elle a alors suivi un rééquilibrage alimentaire et un programme sportif, qu’elle partageait sur les réseaux sociaux (notamment instagram). C’est ainsi qu’est né Snackies : de la gourmandise saine et naturelle. Un an après, Marisa l’a rejoint dans cette aventure en quittant travail et région. 

Aujourd’hui l’aventure évolue puisqu’elles on créé un podcast dans lequel elle partage leur expérience entrepreneuriale, les difficultés rencontrées, ce qui leur a manqué, et les solutions qu’elles ont trouvé.

Pourquoi on les écoute ? Elle nous montre que l’on peut réussir à deux, et qui plus est, en famille. Ici, on ne retrouve pas des exercices, ou des conseils “théoriques” puisqu’elles nous de leurs expériences, et leurs parcours. On aime le côté immersif : on se plonge dans leur histoire en faisant des parallèles avec notre vie professionnelle. Autre point positif : le dynamisme et naturel de leurs podcasts (le fait d’être deux et de ne pas avoir de texte écrit à l’avance).

JE PEUX PAS J'AI BUSINESS

Et pour finir sur nos podcasts sur l’entrepreneuriat préférés, passons à Aline, du site The Boost, et à son podcast J’peux pas j’ai business. On la découvre depuis peu, mais son podcast et sa personnalité nous parlent beaucoup.

On en sait peu sur elle, mais sa façon de traiter les sujets proposés nous plaît beaucoup. Comme nous la découvrons, nous ne pouvons pas vous en parler trop dans le détail, mais une chose est sûre : les titres de ses podcasts nous donnent envie de les écouter. Chose qu’on fera (quand on aura retrouvé une certaine routine 🙊) !

Et voilà pour notre petite sélection de podcasts sur l’entrepreneuriat. En faisant le bilan, nous nous rendons compte que, sans le vouloir, nous avons mis la femme à l’honneur aujourd’hui. Un peu de sororité ne fait pas de mal, n’est-ce pas ?!

En tous cas on espère que cette sélection vous a plu, et que, peut-être vous avez fait une découverte (même si ces podcasts sont assez connus). Comme toujours, n’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de cet article, et surtout à nous partager vos podcasts préférés (sur l’entrepreneuriat, mais pas que).

Et pour finir, est-ce qu’une sélection de podcasts sur les thèmes de l’écologie, de l’environnement et du zéro déchet vous intéresserez ? On attend vos réponses dans les commentaires !

Pour parler de ces podcasts en famille ou entre amis, rien de mieux qu’une petite sortie, non ?! De notre côté, on aime se retrouver et papoter autour d’un bon plat chez Feel Food.

En attendant un nouvel article, n’hésitez à suivre nos défis mensuels ou notre aventure entrepreneuriale sur Instagram !

À très vite,

Signature Angélique-et-Marion Potions Ethiques
POSCASTS-ENTREPRENEURIAT-POTIONS-ETHIQUES-pinterest

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.