NOËL ÉCO-RESPONSABLE : CALENDRIER DE L’AVENT FAIT MAISON

NOËL-ÉCO-RESPONSABLE--UN-CALENDRIER-DE-L-AVENT-FAIT-MAISON-POTIONS-ETHIQUES

On voit dans toutes les vitrines des calendriers de l’avent en vente, comprenant multiples objets en tous genres. Qu’on en ait besoin ou non, ces calendriers nous font rêver. Nous aimons être surpris, surtout lorsque l’on ouvre un cadeau. Ce n’est pas tant le contenu qui nous rend si euphorique mais le fait d’avoir un objet à découvrir, à posséder ! La communication de consommation fait bien son travail … Le calendrier de l’avent est devenu un outil marketing afin d’acquérir de nouveaux clients et de les fidéliser. Ainsi, les marques accroissent leur visibilité et leurs parts de marché. Mais a-t-on vraiment besoin de toutes ces choses ?

Tout a commencé en Allemagne au 19° siècle, où la tradition était d’offrir des images pieuses aux enfants, puis vint, au 20° siècle, ces petites boîtes en carton offrant des chocolats aux enfants pour les faire patienter jusqu’à Noël. Maintenant, chaque jour nous dévoilons une surprise, autre que du chocolat et des images, cachée derrière une petite fenêtre.

Il existe des calendriers de l’avent en tous genres : cosmétiques, alcoolisés, remplis de jouets, etc. Certains cachent même du contenu pédagogique comme des noms d’auteurs à découvrir. Il y en a pour tous les goûts, mais ces contenus nous sont-ils vraiment utiles et nécessaires ?

Aujourd’hui, nous vous présentons le calendrier de l’avent sous une autre forme : LE FAIT MAISON. Nombreux sont les ustensiles que l’on peut retrouver dans les boutiques de créations. En bois, en papier mâché, etc. Mais vous nous connaissez un petit peu maintenant, si nous pouvons réaliser nous-même, nous ne nous faisons pas prier. Alors voilà, nous nous sommes posées cette simple & unique question : Comment réutiliser nos déchets afin de les transformer et de leur donner une seconde vie pour Noël ?

L'IDÉE

Avant de se lancer dans la préparation d’un calendrier de l’avent, il faut avant tout savoir ce que l’on souhaite réaliser. Des questions se posent afin de faire grandir l’idée, comme : 

  • Pour qui (mes enfants, mon/ma conjoint-e, ma mère, mon père, etc.) ?
  • À fabriquer seul ou à plusieurs (avec ses enfants, en famille, avec son/sa conjoint-e) ?
  • Avec quel type de contenu (décisif pour choisir la taille des contenants) ?
  • Rapide ou sophistiqué ?
 Vous pouvez vous inspirer de calendrier de l’avent déjà réalisés, notamment sur Pinterest qui regorge d’idées. 

LA PRÉPARATION DES CONTENANTS

Cette année, nous vous présentons un calendrier de l’avent conçu seul pour un enfant, mais il est tout à fait possible de faire participer la ou les personnes que l’on désire à ce projet. 

"Tout est possible à qui RÊVE, OSE, TRAVAILLE et n'abandonne jamais"
xavier dolan
Xavier Dolan
Scénariste/Réalisateur

MATÉRIELS

  • 25 rouleaux de papier toilette et/ou sopalin (vides, ça va de soi),
  • Des chutes de ruban,
  • De la peinture et/ou des feutres.
Fleurs rouge - POTIONS ETHIQUES

PRÉPARATION PAS À PAS

#1 | Pensez qu'il vous faudra quelques jours/semaines afin de récolter le nombre total de rouleaux.  À noter : les garder au cours de l'année ou demander à ses proches de nous en récupérer !
#2 | Comptez quelques jours pour réaliser le calendrier et trouver les p'tites surprises. À noter : le préparer quelques semaines en amont pour être fin prêt le jour J !

LE CONTENU

CONTENU-CALENDRIER-DE-L-AVENT-POTIONS-ETHIQUES

Qu’est-ce qui plaira à la personne pour qui je réalise ce calendrier de l’avent et qui le fera patienter jusqu’à Noël ?

Celui que nous avons réalisé est à destination d’une petite fille de 2 ans. Voici le contenu de nos rouleaux :

  • Des pièces de puzzle,
  • Un Pop Olaf, 
  • Des moules pour de la pâte à modelée,
  • Un livre sur le thème de Noël,
  • Des figurines d’animaux et de héros Disney,
  • Quelques bonbons, 
  • Des tampons et leurs ancres.
La plupart de ces objets ont été chinés sur Market Place. Ainsi, nous donnons une seconde vie à des objets qui ne sont plus utilisés par d’autres plutôt que d’acheter neuf. Attention, nous ne disons pas qu’il ne faut pas acheter mais si nous pouvons trouver certaines choses en chinant pourquoi ne pas le faire ? #acteécoresponsable.

En plus, votre porte monnaie vous dira merci !

Dans certains des rouleaux, les objets ne rentrant pas, nous avons dû trouver une petite astuce : un petit jeu de piste à la hauteur du destinataire. Certaines boîtes possèdent, alors, des petits mots tels que : 

  • Où te brosses-tu les dents ?
  • Où est rangé le vélo de Papa ?
  • Cherche dans le lit de tes bébés.
  • Où est rangé le fromage ? Elle adore le fromage.
  • Etc. 

Dans certaines de ces cachettes, elle trouvera un autre petit mot avec une mission à réaliser ou une question, dans le but de rendre le calendrier de l’avent ludique et éducatif. Une belle façon de faire patienter les enfants jusqu’à Noël. 

De nombreuses cachettes peuvent-être trouvées dans un appartement ou une maison, alors laissez parler votre créativité et faites vous plaisir. Car la réalisation d’un calendrier de l’avent est aussi euphorique que de découvrir chaque petit cadeau

CALENDRIER-DE-L-AVENT-POTIONS-ETHIQUES

La vieille caisse de pommes a également été chinée sur internet et le sac en toile de jute récupéré chez un primeur. La "récup" est un bon moyen de découvrir de jolies pièces telles que celles-ci. Il ne faut surtout pas avoir peur de demander ! 

QUELQUES IMAGES

Alors que pensez-vous de réaliser votre propre calendrier de l’avent cette année ?

Vous pouvez même réaliser vous-même les contenants et demander à votre partenaire de vous surprendre en le remplissant. On le sait, mesdames, les hommes ne savent pas forcément faire cela. Alors autant les aider et leur mâcher le travail en leur mettant sous le nez des boîtes à remplir en leur proposant un thème comme : le zéro déchet / l’écologie / etc. Laissez place à l’inspiration et aux envies du moment !

Nous vous disons donc : place à la créativité et au plaisir avec un Noël éco-responsable !

N’hésitez pas à partager avec nous vos créations avec le #potionsethiquesfetenoel !
À très vite les p’tits sorciers,

Signature Angélique Potions Ethiques
PINTEREST-NOEL-ECO-RESPONSABLE-CALENDRIER-DE-L-AVENT-FAIT-MAISON-POTIONS-ETHIQUES

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.