LAIT D’AVOINE : 5 minutes chrono

LAIT-D'AVOINE-POTIONS-ETHIQUES

Comme vous le savez peut-être, cela fait plusieurs années maintenant que nous avons arrêté de consommer de la viande et du poisson. Nous essayons également de limiter les produits d’origine animale, et notamment, le lait ! Aujourd’hui, nous vous partageons donc notre recette de lait d’avoine, ainsi que notre expérience et les raisons pour lesquelles nous avons adopté le lait végétal !

RECETTE LAIT D'AVOINE

Pour changer un peu nos habitudes, et que ce soit un peu plus dynamique et vivant, nous avons décidé de vous présenter la recette du lait d’avoine sous forme de vidéo. Oui, nous aimons les challenges !

Dans cette vidéo, en plus de la recette, nous vous partageons la relation que nous entretenons avec le lait végétal fait maison. Est-ce que réaliser son lait est vite devenu une habitude, ou bien est-ce plus compliqué ? Nous vous disons tout ça au début de la vidéo.

Ne soyez pas trop dur avec nous, c’est la première fois que nous parlons face caméra (et c’est un peu bizarre). D’autant plus que presque 500 kilomètres nous séparent ! Il a donc fallut faire preuve de créativité et d’imagination ! Nous ne sommes pas (encore) des pro du montage vidéo mais nous nous formons : soyez indulgents s’il vous plaît 🙏🏼

QUE FAIRE DU LAIT D'AVOINE ?

Le lait végétal, ici d’avoine, se consomme de la même façon qu’un lait plus traditionnel, d’origine animale. Par exemple, comme le mari et la fille d’Angélique, il peut être consommé seul, dans des céréales le matin. Ou bien dans du café si vous en buvez.

Comme le lait de vache, il peut également être utilisé en cuisine ou en pâtisserie. Par exemple pour réaliser une béchamel, de la pâte à crêpes, ou bien une crème pâtissière. Concernant cette dernière, nous en avons d’ailleurs réalisée une à base de lait d’avoine pour notre recette de tarte citron/menthe et son croquant de chocolat blanc. La recette est disponible ici, dans le e-book printanier. Bref, en soi, malgré le goût différent, l’utilisation reste globalement la même.

Mais au-delà de l’utilisation conventionnelle en cuisine, le lait d’avoine peut aussi être utilisé en cosmétique. Notamment pour les personnes souffrant de psoriasis ou d’eczéma, ou ayant une peau sèche ou irritée. N’hésitez pas à tester sur vos cheveux ou sur votre peau, l’avoine est une source de bienfaits insoupçonnés.

QUE FAIRE DE L'OKARA ?

Avant d’aller plus loin, posons les bases : qu’est-ce que l’okara ? L’okara, ici d’avoine, est le résidu obtenu en mixant les flocons et l’eau, puis en filtrant la préparation. Bien-sûr, comme il existe plusieurs laits végétaux, il y a plusieurs types d’okara : avoine, amande, épeautre, etc.
 

Après avoir préparé notre lait végétal, nous nous retrouvons donc avec ce résidu. Dans une démarche zéro déchet, l’idée est de valoriser et d’utiliser au maximum les produits. L’okara ne dérogeant pas à cette règle, nous vous proposons donc 2 recettes à partir de ce résidu.

COOKIES VEGAN

INGRÉDIENTS :

  • 70g sucre muscovado
  • 45g purée de noisette
  • 200g okara d’avoine
  • 160g farine
  • 80g huile de coco (ou margarine)
  • Pépites de chocolat (vegan)

RECETTE :

  • Préchauffer le four à 200°C
  • Mélanger les ingrédients ensemble
  • Sur une plaque, former les cookies,
  • Enfourner environ 30 minutes.
Régalez-vous !
 

Astuce : si le lendemain vos cookies ont perdu de leur croquant, passez les au un grille-pain.

GALETTES VEGAN

Dans cet article, nous vous partagions une recette de steak végétal aux lentilles et au quinoa. Il vous suffit donc de partir de cette recette, et de remplacer le poids de votre okara, par le poids (cuit) des lentilles ou du quinoa.

Sinon okara, légumes, épices, et panure, le tout à la poêle : c’est parfait aussi !

Simples, saines et économiques, ces galettes ont tout bon !

POURQUOI RÉALISER SON LAIT D'AVOINE ?

Comme a pu l’exprimer Marion dans la vidéo, réaliser son propre lait végétal demande, en tous cas au début, un certain investissement personnel. Changer ses habitudes est coûteux, et il faut parfois faire preuve d’auto-discipline pour y parvenir.

 

Mais à bien y réfléchir, une fois cette peur de l’inconnu passée, on y gagne beaucoup. 

COMPOSITION

Dans la famille, après le frère passionné de plantes, nous avons la chance d’avoir une belle-soeur faisant des études de diététique ! Elle nous a donc aidées à décrypter les valeurs nutritionnelles des flocons d’avoine.

Concernant le lait d’avoine en lui-même, il est riche en glucides ce qui lui donne ce goût sucré, et sa teneur en lipides est comparable au lait de vache écrémé. Cependant, le fait de mixer et de chauffer les flocons d’avoine dénature les protéines. De plus, le fait de diluer les flocons dans de l’eau rend les autres teneurs négligeables, tout comme le calcium.  Si vous le consommez au petit-déjeuner, il faudra donc veiller à apporter d’autres nutriments à votre corps.

Pour un petit-déjeuner équilibré, pourquoi ne pas se tourner vers des céréales à base de flocons d’avoine à tremper dans son lait fait maison ?

 

PETIT-DEJEUNER-AVOINE-POTIONS-ETHIQUES

Pourquoi les flocons d’avoine ? Ils ont très bonne réputation, et ce n’est pas pour rien. Tout d’abord, c’est une bonne source de protéines végétales, équivalente à l’oeuf.

De plus, les flocons d’avoine sont une céréale complète, ce qui en fait une excellente source de fibres. Ils créent donc une sensation de satiété et facilite le transit.

Enfin, sans rentrer trop dans les détails, les flocons d’avoine fournissent de l’énergie et aident à diminuer le “mauvais” cholestérol et donc les risques cardiovasculaires. Riche en magnésium, en phosphore, en potassium, en fer, en vitamine B1 et B9, les flocons d’avoine sont parfaits pour un petit-déjeuner complet !

Alors, qui va adopter l’avoine pour débuter sa journée ?

GAIN DE TEMPS

En réalisant notre propre lait végétal, nous gagnons aussi un confort non négligeable. Fini le temps passé (perdu ?) dans les commerces à choisir son lait : lequel est le moins cher, le meilleur pour la santé, sans sucre ajouté ? 

Laissons aussi de côté l’énergie perdue en transportant ces litres de lait (surtout si on habite en étage), et du stockage. Si comme la famille d’Angélique vous consommez 1 litre tous les deux jours, il faut bien faire une certaine réserve pour éviter d’aller aux courses trop régulièrement. 

Enfin, et ça rejoint le dernier point : fini la peur du manque, et les “il faut que j’aille faire les courses, je n’ai plus de lait”. Tout comme pour la lessive, c’est un réel confort d’alléger un peu sa charge mentale. Avec un kilo de flocons d’avoine, nous pouvons réaliser 12 litres de lait. Ça en fait ! Et surtout, ça prend moins de place dans les placards !

ASPECT FINANCIER

Parlons maintenant de l’impact que la fabrication de son propre lait végétal peut avoir sur nos finances. Bien sur, selon les marques achetées, ou la période, les prix peuvent varier. Mais à l’heure où nous vous écrivons ces lignes, voilà les chiffres que nous avons relevé :

  • Flocons d’avoine (1kg) = 3,88€
  • Sirop d’agave (1kg) = 12,76€
  • Lait d’avoine du commerce (1L) = 2,45€
Compte tenu des quantités (cf. vidéo) dont nous avons besoin pour réaliser 1 litre de lait d’avoine maison, voilà les chiffres que nous obtenons :
 
  • Flocons d’avoine (80g) = 0,30€
  • Sirop d’agave (25g) = 0,32€
  • Lait d’avoine maison (1L) = 0,62€
À chaque litre de lait végétal maison consommé, nous économisons donc 1,83€, soit 380,64€ par an (pour 4L par semaine). Une économie non négligeable, surtout quand il y a de gros buveurs de lait d’avoine dans la famille !

Voilà pour cette recette, ainsi que notre expérience et les avantages que nous lui trouvons. N’hésitez pas à nous partagez votre expérience avec le lait végétal. Et à nous dire si notre article et notre vidéo vous ont donné envie de réaliser votre lait d’avoine.

En attendant de vous retrouver dans les commentaires, sur Pinterest ou Instagram, on vous dit À Très Vite !

PS : Ici, nous vous avons partagé la recette du lait d’avoine, mais vous pouvez bien sûr réaliser votre lait végétal à partir d’autres ingrédients : amandes, noisettes, riz, épeautre, etc. Bien sûr, même si les avantages financiers et de gain temps resteront sensiblement les mêmes, les apports nutritionnels eux varieront. Idem pour la recette qui nécessitera souvent le trempage ou la cuisson de la céréale (notamment le riz).

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