JULIE BERNIER ET SON LIVRE ZÉRO DÉCHET

JULIE-BERNIER-ZÉRO-DÉCHET-POTIONS-ETHIQUES

Aujourd’hui nous ouvrons une nouvelle catégorie d’articles sur le blog. Dans cette catégorie, Des Livres Qui Nous Parlent, nous vous présenterons des ouvrages traitant, entre autres, d’écologie, de zéro déchet, de fait maison, etc. Bref, tout ce qui nous plait et qui correspond à notre univers.

Pour débuter cette catégorie, nous aimerions vous parler de l’ouvrage de Julie Bernier : Zéro Déchet, le manuel d’écologie quotidienne.

QUATRIÈME DE COUVERTURE

Il est temps de mettre fin au gaspillage et à la détérioration de nos ressources naturelles et de notre environnement, il en va de notre avenir !
Qu'il s'agisse des petits gestes du quotidien seul ou en famille ou d'actions plus collectives, ce manuel va nous accompagner de manière informative, pratique et bienveillante, dans nos courses, à la maison - de la cuisine au jardin -, au bureau, à l'école, ou bien en voyage... vers un mode de vie plus responsable, plus économique, plus sain et plus gratifiant.

PRÉSENTATION

Le livre Zéro Déchet, le manuel d’écologie quotidienne a été écrit par Julie Bernier, et est parut aux éditions Solar en Avril 2019. Avant de vous parler de l’ouvrage en lui-même, nous aimerions vous présenter rapidement son auteure.

Vous connaissez peut-être Julie sous le pseudo Sortez Tout Vert. C’est lorsqu’elle apprend que son frère est atteint d’un cancer à seulement 20 ans qu’elle commence à se pencher sur les perturbateurs endocriniens et engrais chimiques. De fil en aiguille, le cheminement se fait, jusqu’à arriver au zéro déchet. En 2016, elle crée Sortez Tout Vert, qui englobe un site web et des réseaux sociaux, sur lesquels elle partage ses conseils et astuces pour une vie plus responsable. En plus de la gestion de son site, Julie anime conférences et ateliers, toujours en accord avec ses valeurs.

Après cette rapide présentation, revenons à l’ouvrage en lui-même. Ce manuel se veut simple, pratique et à l’usage de tous. Comme en indique le sommaire, il se veut aussi très complet :

  • La planète et nos déchets
  • Cuisine
  • Salle de bains
  • Dressing
  • Maison et jardin
  • Maison et son entretien
  • Vie active
  • Vie sociale
  • Actions collectives
  • Le monde en transition vers le zéro déchet

Dans chaque chapitre, nous retrouvons tout d’abord un état des lieux, avec des chiffres plus que parlants. S’en suit ensuite des conseils et comportements à adopter pour limiter notre impact au quotidien.

Voilà pour cette petite présentation de l’ouvrage Zéro Déchet, le manuel d’écologie quotidienne. Passons maintenant à notre avis.
JULIE-BERNIER-ZÉRO-DÉCHET-POTIONS-ETHIQUES-2

CE QU'ON EN PENSE CHEZ POTIONS ETHIQUES

Je suis tombée sur ce livre à la Fnac, par hasard (si tant est qu’il existe). Forcément, la couverture avec inscrit en lettres capitales “Zéro Déchet” m’a interpellée. Je l’ai ensuite feuilleté, et là, je suis tombée en amour. Des graphiques ludiques, des chiffres mis en avant, des tutoriels, des adresses responsables, des recettes, et j’en passe. J’avais, depuis plusieurs semaines, en tête d’acquérir un livre sur le zéro déchet et celui-ci avait tout pour que je me tourne vers lui !

Arrivée à la maison, je me plonge dans les premières pages, et suis directement mise dans le bain !

J'aimerais vous apprendre que le désert ne progresse pas, que les catastrophes naturelles ne se multiplient pas, que la hausse des températures n'est pas alarmante, que nos modes de vie et de consommation n'ont pas d'impact négatif sur l'environnement.
J'aimerais, mais je ne peux pas.

Cette citation est tirée de l’introduction qui nous rappelle combien il est important d’agir, et vite. Attention, en aucun cas se livre ne se veut moralisateur. Bien au contraire. Il nous invite à prendre, chacun, notre part de responsabilité, et à agir en conséquence. Bien sûr, comme Angélique vous en parler dans cet article, il est hors de question de culpabiliser. Le changement se fait petit à petit, une habitude après l’autre.

Ce que j’ai aimé dans ce manuel, c’est tout d’abord les visuels, qui rendent la lecture facile, voire ludique. Le sujet sensible du zéro déchet, de l’environnement et de notre impact est abordé de manière plus “légère”, mettant ce livre à la portée de tous. Et c’est ça qui me plait !

Ensuite, j’ai beaucoup apprécié le fait qu’il y ait, à chaque début de chapitre, un état des lieux. Julie Bernier nous explique la situation actuelle, pour ensuite nous offrir conseils et comportements à adopter pour changer les choses. Comme dit dans la préface : “On devient zéro déchet parce qu’on a une vision globale des problématiques.“. 

Ce qui m’a aussi plu dans ce manuel, c’est le fait qu’il soit très complet. Comme décrit plus haut, le sommaire est hyper riche. On balaye chaque domaines de notre vie, pour y trouver conseils et astuces. Cuisine, salle de bains, dressing, vie professionnelle ou sociale, voyages… Tout est pensé, et rien n’est laissé au hasard.

Bref, sans grande surprise, je n’ai pas grand chose de négatif à dire sur ce livre. Il m’accompagne au quotidien depuis plusieurs mois, toujours à portée de main, pour plonger facilement dedans et obtenir une alternative ou un conseil.

Pour conclure, l’ouvrage de Julie Bernier est une véritable mine d’or et d’informations pour les personnes débutant dans le zéro déchet, comme les plus averties.

 Alors prêt(e), vous aussi, à devenir un Z’héros Déchet ?

N’hésitez pas à nous partager votre avis sur ce livre, ou bien à nous faire découvrir les lectures qui ont eu un impact sur votre façon d’agir et de consommer.

À très vite les p’tits sorciers !

Signature Marion Potions Ethiques
JULIE-BERNIER-ZÉRO-DÉCHET-POTIONS-ETHIQUES-PINTEREST

6 Comments

    1. Coucou, merci beaucoup !

      C’est le premier et le seul que j’ai acheté 🙂
      Tu en aurai à nous conseiller vu que tu en as d’autres ?

      Belle journée 🙂

  1. Il a vraiment l’ai super ce bouquin, votre article donne envie d’investir. Je jetterai un coup d’oeil la prochaine fois que je vais chez le libraire. Peut être que je craquerais!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.