IMPACT NUMÉRIQUE : 6 GESTES POUR LE LIMITER

Rechercher une recette sur internet, visionner une vidéo sur YouTube, utiliser notre montre connectée reliée en bluetooth à notre téléphone… Autant de gestes quotidiens qui, à première vue, n’impactent pas notre environnement. Et pourtant, le numérique, bien que virtuel, a de réelles conséquences sur l’écologie. Ce n’est pas pour rien que l’on parle de pollution numérique d’ailleurs !
Aujourd’hui on va essayer de décortiquer ce qu’il se cache derrière ce gros mot “impact numérique”, et on imaginera quelques pistes pour essayer de le limiter.
En préparant cet article, j’ai été scotchée, pour ne pas dire choquée, par les chiffres que j’ai pu lire. Ils sont tellement élevés qu’ils en paraissent presque irréalistes. Ne me dites pas que je suis la seule à avoir du mal à me représenter la réalité derrière ces chiffres ?
J’aimerais aussi vous parler d’une autre donnée. Les émissions de gaz à effet de serre dues au numérique se répartiraient de la manière suivantes :
Ce n’est un secret pour personne, nous sommes une société de consommation qui a, dès le moindre problème, pour premier réflexe de changer l’objet en question. Pourtant, ces objets du quotidien ont de réelles conséquences sur l’environnement.
Ordinateurs, smartphones, tablettes et objets connectés, le premier impact a lieu lors de leurs fabrications. Selon l’ADEME, pour la fabrication d’un ordinateur de 2 kg, la matière première nécessaire s’élève à 800 kg. Et sur les 169 kg de CO2 émis lors de la vie de cet ordinateur, 124 kg sont émis lors de sa fabrication. Il est donc nécessaire de prendre conscience de l’impact numérique, et d’adapter nos choix.
Par exemple, on peut :
Toujours selon l’ADEME, un mail envoyé émet en moyenne 19 grammes de CO2. Cet impact dépend du poids des pièces jointes, du temps de stockage sur un serveur et du nombre de destinataires. Plus il y a de destinataires, plus l’impact est lourd.
Ainsi, tenir sa boîte mail à jour est indispensable pour alléger son impact numérique.
L’ADEME explique aussi qu’une requête web aura un impact plus ou mois lourd selon le temps de recherche et le nombre de pages consultées. En se rendant directement à l’adresse du site voulue, nous diviserions par 4 les émissions de gaz à effet de serre.
En plus de limiter notre impact numérique, trier, organiser, stocker et jeter permet de faire du bien à nos équipements qui ne s’en porteront que mieux.
Alors on peut :
Nous en parlions déjà dans l’article concernant les bonnes pratiques zéro déchet au travail, chaque salarié consomme en moyenne 30 ramettes de papier par an. C’est assez paradoxal quand on y pense. Tout est virtuel, mais nous avons tout de même besoin d’avoir, entre les mains, du concret. Quitte à produire des déchets et consommer de l’énergie.
Pour éviter ça, on peut, notamment :
Voilà donc pour ces quelques gestes à adopter pour limiter notre impact numérique. Comme toujours, le but de cet article n’est pas de pointer du doigt et dire que certaines personnes font moins bien mais plutôt d’informer. L’idée ici est de prendre conscience des conséquences de nos actes et d’essayer d’agir au mieux.
Et vous, quel(s) geste(s) avez-vous adopté(s) pour limiter votre impact numérique ?
À très vite,
Retrouvez-nous sur Pinterest !
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Hello ! Un article rempli d’astuces sympas et pratiques pour améliorer son impact numérique. Astuce supplémentaire : compenser l’empreinte carbone de son site via des organismes.😀
Coucou ! Contente que cet article t’ait plu 🙂
Tu as des organismes à nous conseiller pour compenser l’empreinte carbone de nos sites ?
À bientôt,
Marion 🙂
Bon, ça va, je suis plutôt une bonne élève. Je mets un point d’honneur à toujours trier mes mails, j’utilise mes appareils électroniques jusqu’à ce qu’ils ne fonctionnent plus, j’utilise Lilo comme moteur de recherche et il est très rare que j’imprime. Le point à améliorer est l’économie d’énergie : je laisse souvent mes chargeurs branchés sans rien au bout.
Coucou !
On peut toujours faire mieux, mais c’est déjà top tous ces gestes que tu as déjà insérer dans ton quotidien.
Les chargeurs sont aussi ma bête noire 🤣 Je ne désespère pas d’arriver à changer ce point 🙂
À très vite,
Marion 🙂
Coucou,
Bon, c’est bon, je suis une bonne élève !
J’ai remonté les bretelles de mon collègue qui avait plus de 2,000 mais dans sa boîte mail !
Il faut supprimer ses mails, mais aussi vider la corbeille de sa boîte mail, ce que beaucoup oublie !
Niveau matériel, j’ai un iMac fixe pour moi travailler, mon mari son PC portable et c’est tout. On a fait le choix de ne pas avoir de tablette, nous n’en avons pas besoin.
J’éteins la WiFi de mon téléphone chaque soir, je coupe les kits CPL etc !
Belle soirée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
Coucou !
Ça fait plaisir de voir tous ces gestes effectués 🙂
J’en reviens pas : 2000 mails 😱 Tu as bien eu raison de lui remonter les bretelles 🤣
Je me suis séparée cette semaine d’une tablette qui trainait depuis plusieurs années. Elle a fait un heureux, qui en avait plus besoin que moi 🙂
À très vite,
Marion 🙂
J’adore ton article, trop peu de gens pensent à l’impact numérique sur l’écologie. Personnellement je me suis désabonnées de nombreuses listes de diffusion, j’utilise écosia, je trie tous les mois mes mails et mon ordi, et dès que je pars je ferme tout surtout les multi-prise 🙂
Coucou,
Merci beaucoup, contente que cet article te plaise 🙂
Tu me fais penser que je dois encore me désabonner de toutes ces listes de diffusion qui nous envahissent de mails ! À rajouter sur ma to-do list 🙂
À très vite,
Marion 🙂
Ton article est excellent, j’essaie d’avoir de bonnes pratiques comme le tri de la boite mail par exemple, on ne pense pas toujours à son impact numérique. Le digital c’est bien à condition d’en faire bonne usage 😉 Merci pour le partage
Coucou !
Je suis contente que cet article t’ait plu 🙂
C’est vrai qu’on ne pense que trop peu à l’impact du numérique. Comme tu dis, il faut en faire bon usage 🙂
À très vite,
Marion 🙂
C’est effarent et tellement vrai. Merci pour ces rappels de bon sens que nous oublions trop souvent.
Merci à toi d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire !
À très vite,
Marion 🙂
Il ne me reste plus qu’à trier ma boite email… C’est impressionnant ces chiffres sur l’impact numérique…
C’est vrai que les boites mail, avec tous ce qu’on nous envoie, sont très vite surchargée !
Alors, tu as trié ta boite ou pas encore ? 🤣
Belle journée,
Marion 🙂
Ce sont de très bons conseils. ^^
J’ai toujours eu l’habitude de supprimer tout ce qui n’était pas utile, je n’ai jamais rien dans ma corbeille et je supprime tous mes mails dès que possible. 🙂
Bonjour Romain,
De très bonnes habitudes effectivement 🙂
Il n’y a pas de petits gestes 😉