FÊTER HALLOWEEN & RÉDUIRE SES DÉCHETS : C’EST POSSIBLE

FANTOMES-HALLOWEEN-FEUILLES-MORTES-3-POTIONS-ETHIQUES

D’ici quelques jours, fantômes et sorcières déambuleront dans les rues, à la recherche de friandises. Citrouilles, bougies, toiles d’araignées (…) Bref, Halloween arrive avec ses traditions !

Mais connaissez-vous l’histoire d’Halloween ? 

D’origine celtique, Halloween est une fête qui existe depuis plus de 2500 ans. Pour les celtes, elle symbolise la fin de l’été, et le début de la nouvelle année. Lors de ce changement d’année, les fantômes et esprits revenaient et hantaient le monde des vivants Boooooo.

Cette fête donna, entre autres, naissance à la légende de Jack O’ Lantern : cette fameuse citrouille qui n’est autre que le personnage qui se serait vu refuser l’accès aux portes du Paradis et de l’Enfer, après avoir fait une farce au Diable. Depuis, il erre sans but avec sa lanterne et réapparaît chaque année, le jour de sa mort. Cette légende est à l’origine de la phrase culte “Trick or treat!” (“farce ou friandise“).

Halloween est de plus en plus fêtée en France, et c’est souvent l’occasion de créer une ambiance terrifiante. Des habits, aux repas en passant par la décoration, rien n’est laissé au hasard. Les grandes enseignes se régalent et incitent à la (sur)consommation !

Dans cet article, nous voulons mettre en avant que l’association des termes Halloween et réduction des déchets est possible. On vous partage donc nos petites astuces de recettes, décorations et déguisements réalisées avec succès ou non.

#1 | LE MAQUILLAGE

Qui dit Halloween, dit maquillage qui fait peur ! 

Pour cela, nous avons voulu tester le maquillage naturel fait maison afin de réduire nos déchets et favoriser les produits sains que l’on applique sur notre peau. Cependant, après quelques tests, nous n’avons pas trouver de recettes qui fonctionnent vraiment. Bien-sûr, il faut s’attendre à ce que les teintes soient plus “fades” avec du jus de carotte ou de basilic. Mais nous avons tout de même été surprises de voir que toute la préparation était absorbée par la peau au point de ne pas être visible.

Nous avons conclu que les jus n’étaient pas des plus adaptés pour la conception de maquillage. L’idéal serait d’utiliser de la poudre qui se fixe bien mieux et accentue la pigmentation. Comme par exemple la poudre de charbon actif, spiruline, curcuma, etc. Et encore là, nous ne sommes pas 100% convaincues par la recette.

C’est pour toutes ces raisons, qu’aujourd’hui nous n’avons réalisé que du maquillage noir à base de charbon actif ! Affaire à suivre avec des tests plus poussés sur le maquillage fait maison et sur des marques telles que Namaki.

#2 | DÉCORATION MAISON

Si vous êtes comme nous à aimer créer une ambiance chez vous, il est tout à fait possible de créer soi-même ses décorations. Ce qui nous permet de réduire nos déchets, et aussi notre budget ! C’est pourquoi nous nous sommes fixées 3 règles :

RÉUTILISER

Dans notre quotidien, nous créons des déchets que nous pouvons détourner de leurs utilisations premières pour les réutiliser et ainsi éviter de les jeter (à lire aussi : Zéro déchet : Quésako ?). Cela a 2 avantages : réduire le poids de nos poubelles et développer notre créativité.

Par exemple, nous pouvons récupérer les rouleaux de papiers toilettes, les boites d’œufs, les bocaux en verre ou en aluminium, les bouteilles de lait, etc. La liste est longue et les idées ne manquent pas, notamment sur Pinterest

Voici ce que nous avons pu faire en réutilisant ce qui était destiné à la poubelle. D’autres photos suivront ici et sur nos réseaux sociaux (Facebook & Instagram) !

SE SERVIR DE LA NATURE

On ne s’en rend pas toujours compte, mais la nature regorge de jolies choses qui, avec un peu d’imagination et de temps, peuvent faire de superbe décoration !

Par exemple, prenons des feuilles mortes pour en faire des fantômes, des glands pour les transformer en têtes de citrouilles… Encore une fois, la liste est longue.

"La créativité c'est percer le banal pour trouver le merveilleux"

Bill Moyers

ACHETER CE QUI EST NÉCESSAIRE

Comme nous l’avons vu, nous pouvons nous tourner vers nos déchets et la nature pour créer une décoration. Mais il est quand même nécessaire d’acheter certaines choses que nous pouvons, à notre niveau, difficilement fabriquer.

Comme, de la cire de soja pour nos bougies, des citrouilles pour créer nos propres Jack O’ Lantern, de la peinture… L’idée est surtout de ne pas se frustrer. Mais il est tout de même important de réfléchir à notre consommation, et de trouver une utilité seconde à ce qu’on achète. Par exemple, réaliser un potage avec la chair de la citrouille, et faire sécher, griller et saler les graines pour les consommer en apéritif.

Voici nos p’tites créations, vous en pensez quoi ?

#3 | FRIANDISES

On retrouve dans le commerce toutes sortes de sucreries mais à chaque fois des tonnes de sachets en plastiques non recyclables nous restent sur les bras. Alors la question qui se pose aujourd’hui est comment réduire cette consommation de plastique tout en se faisant plaisir avec des bonbons et gâteaux ?

On peut retrouver dans les magasins bio et/ou vrac des sucreries en vente sans emballage. Cela nécessite évidemment de venir avec ses pochons ! Il y en a pour tous les goûts : des gâteaux au chocolat, aux fruits, fourrés au caramel, des bonbons locaux, sans graisses de porc, etc. Pourquoi se priver ?

Alors des BONBONS ou une FARCE ?

BONBONS EN VRAC VEGAN FANCAIS ET LOCAL - POTIONS ETHIQUES
FRIANDISES EN VRAC VEGAN FANCAIS ET LOCAL - POTIONS ETHIQUES

#4 | RECETTES

Nous ne pouvons pas vous présenter un article “fait maison” sans recette sur le thème d’Halloween ! La cuisine et la pâtisserie font parties de notre quotidien. Et si nous voulons réduire nos déchets, nous passons obligatoirement par elles !

Voici quelques recettes faciles et rapides à réaliser pour un Halloween personnalisé et ludique.

  • Des œufs araignées,
  • Des œufs fantômes,
  • Des pizzas momies,
  • Des pizzas araignées,
  • Un cake marbré carottes/chocolat,
  • Des bananes fantômes,
  • Des p’tits biscuits qui font peurs.
Si l’inspiration ne vient pas, faites comme nous, rendez-vous sur Pinterest pour faire le plein de créativité.

#5 | COSTUMES

Le dernier point dont on aimerait vous parler, concerne l’indispensable de ce type de fête : LE COSTUME !

On connait tous ces soirées ou on nous demande de venir costumé. Mais acheter à chaque fois son costume pour ne l’utiliser qu’occasionnellement, voir ne plus le remettre, nous fait retomber dans les vieux travers de la consommation excessive. Alors pourquoi ne pas emprunter, louer ou confectionner soi-même son costume ? Si vos placards regorgent de déguisements penser à les revendre 😉

Surtout que remettre à chaque soirée la même tenue c’est pas vintage et les photos se ressemblent toutes. Alors cultiver votre créativité et entrer dans le monde imaginaire de votre cerveau. Ça vous coûtera moins cher, protégera la planète et fera de vous une héroïne ou un héros des soirées déguisées !

Alors, parés pour un Halloween créatif & hors du commun cette année ?
Qu’avez-vous prévu pour ce 31 octobre ? Avez-vous des idées à nous partager ?

Nous vous partagerons au cours de cette semaine de fête, ici et sur les réseaux sociaux, les nouvelles idées et confections que nous aurons réalisées. Alors n’hésitez pas à nous suivre quotidiennement pour voir nos petites astuces écolos et créatives !

À très vite les p’tits sorciers,

Signature Angélique-et-Marion Potions Ethiques
PINTEREST-FETER-HALLOWEEN-&-REDUIRE-SES-DECHETS-POTIONS-ETHIQUES

8 Comments

  1. J’adore ! Merci pour toutes ces idées ! Tes feuilles séchées avec des yeux et bouches dessiner me font trop rire. Tu connais l’arbre qui donne ce genre de feuilles ? Histoire de voir si j’en ai chez moi aussi

    1. Bonjour Véro,

      Elles sont top c’est feuilles oui mais je t’avoue que je ne connais pas le nom de l’arbre. Je vais essayer de me renseigner pour te donner l’information.
      Ravies que cet article te plaise. Nous nous sommes bien amusées dans la réalisation et d’autres suivront 😉

      Douce journée,
      Angélique & Marion <3

  2. Coucou,

    De superbes idées ! On a réutiliser les rouleaux de papiers WC que je composte habituellement pour préparer des décorations ! Niveau bonbons, rien, puisque les enfants ne viennent jamais frapper à ma porte !

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    1. Coucou !

      Contente que ces idées te plaisent 🙂

      Oui, les rouleaux de papier WC sont hyper pratiques pour pleins de décorations, surtout en fin d’année 🙂

      Belle journée,
      Angélique & Marion

    1. Coucou !

      Oui, l’idée est d’essayer de limiter notre impact, notamment pour cette fête qui est propice aux décorations et déguisements éphémères 🙂

      Belle journée,
      Angélique & Marion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.