CUISINE ZÉRO DÉCHET : NOS 10 INDISPENSABLES

INDISPENSABLE-CUISINE-ZD-POTIONS-ETHIQUES

Sopalin, éponges, cellophane, liquide vaisselle en bouteille plastique, sachet de pâtes ou d’amandes… Autant de déchets dans notre cuisine qui pourraient facilement être évités. Aujourd’hui, nous vous parlons de nos 10 indispensables pour une cuisine un peu plus zéro déchet.

Cet article étant plutôt long, nous passons directement à l’essentiel avec notre premier indispensable.

#1 | SACS À VRAC

Ce premier indispensable n’intervient pas dans notre cuisine, mais bien avant, au moment des courses. Nous parlons bien-sûr du sac à vrac ! L’idée, comme vous vous en doutez sûrement, est de limiter les emballages qui ne servent pas à grand chose, à part protéger nos denrées pendant le transport, et ensuite finir à la poubelle une fois arrivés à la maison.

Pâtes, lentilles, noix et amandes, café, céréales… Nous retrouvons beaucoup de produits vendus en vrac, ce qui nous permet donc d’alléger le poids de nos poubelles, et ainsi notre impact.

Mais alors, où trouver ces sacs à vrac ? De mon côté, le premier geste que j’ai eu a été de réutiliser des pochons que je recevais quand j’étais abonnée à une box de produits de beauté, et que j’avais conservé. Ensuite, j’ai investi dans des pochons KUFU, fait à partir de chutes de tissus. Ces pochons se démocratisent, vous pouvez en trouver facilement un peu partout.

Encore mieux que d’en acheter, les faire soi-même, à partir de tissus que nous n’utilisons pas. Bien-sûr, cela demande un minimum de connaissances en couture. Étant donné que j’en ai acheté, vous pouvez facilement imaginer mon niveau en couture.

#2 | BOCAUX EN VERRE

Après avoir fait nos courses, il est temps de passer au rangement. C’est là que notre deuxième indispensable entre en jeu : les bocaux en verre ! Nous transvasons donc les produits que nous avons achetés en vrac dans ces contenants. Ces bocaux et boîtes en verre nous permettent aussi de conserver et congeler les restes de cuisine, plutôt que de les mettre dans des boîtes en plastique.

Où les trouver ? Au départ, nous en avons acheté quelques uns, notamment les boîtes en verre refermables, que l’on peut facilement transporter. Et puis, notre consommation a évoluée. Maintenant, nous regardons dans notre poubelle de recyclage. Pots de confiture, d’olives ou de poids chiches, bouteilles de jus … Autant de contenants en verre qui peuvent servir pour conserver nos produits en vrac, mais aussi les restes de cuisine.

Alors, prêt à faire les poubelles de recyclage ?

#3 | FILM ALIMENTAIRE RÉUTILISABLE

Dans l’article sur nos indispensables pour une rentrée éco-responsable, nous vous parlions du film alimentaire réutilisable à la cire de soja : le No Bee Wrap. Nous avons tout de même remarqué que ces créations ne tiennent pas aussi bien que des films alimentaires classiques. Peut-être serait-il mieux de coudre, ou d’investir dans des charlottes à plat ?

Malgré ça, vous pouvez réaliser vos films alimentaires pour conserver vos gâteaux, votre pain, du fromage, ou bien vos sandwichs pour vos balades à l’extérieur.

#4 | BROSSE À LÉGUMES

Bon après mes (non) talents en couture, je vous avoue une nouvelle tare : ma flemme ! Alors si je peux éviter d’éplucher les légumes et les fruits avant de les consommer, je suis partante ! Dans cette idée, j’ai donc acheté une brosse en fibre de coco pour nettoyer mes légumes pleins de terre.

En préparant cet article, j’ai appris que cette brosse en fibre de coco est un réel indispensable. Dans la cuisine pour nettoyer les légumes, mais aussi pour récurer l’évier et les casseroles, ou nettoyer ses chaussures. Bref, une brosse multi-usages et durable pour quelques euros.

#5 | BROSSE VAISSELLE RECHARGEABLE

Il y a un an maintenant, nous avons acheté cette brosse avec son manche et sa tête rechargeable chez La Droguerie Écologique. Depuis, elle nous suit au quotidien.

Elle s’utilise comme une éponge traditionnelle pour faire sa vaisselle. Si le manche ne permet pas de bien nettoyer certaines fois, on peut facilement prendre la tête de la brosse dans la main. Bref, on valide !

Par contre, j’étais persuadée que les têtes étaient compostables, mais je ne trouve aucune informations là-dessus ? Peut-être en avez-vous ? Si c’est le cas, je suis preneuse !

INDISPENSABLES-CUISINE-ZD-POTIONS-ETHIQUES-2

#6 | TAWASHI

La brosse vaisselle dont on vient de parler est super efficace pour nettoyer les casseroles et assiettes. Mais pour ce qui est des verres, c’est un peu plus compliqué : la tête est un peu trop imposante. Du coup, plutôt que d’abandonner cette brosse et de se retourner vers des éponges traditionnelles, nous nous sommes tournées vers le tawashi. Mais c’est quoi le tawashi ?

Le tawashi c’est une petite éponge, venue tout droit du Japon, et faite à partir de vêtements recyclés. Des vieilles chaussettes, des collants troués ou des vieux tee-shirts, on peut facilement réaliser ses tawashis soi-même. Le net grouille de tuto !

Pour l’utilisation, c’est simple. Elle sert à tout : laver sa vaisselle (attention aux restes trop secs qui sont difficiles à faire partir. Le mieux est de les faire tremper dans un peu d’eau avant), nettoyer les plans de travail. On peut aussi les utiliser pour nettoyer notre salle de bain ! Bref, comme une éponge traditionnelle. Sauf qu’une fois ce tawashi sale, on le lave en machine, et c’est reparti !

INDISPENSABLES-CUISINE-ZD-POTIONS-ETHIQUES-2

#7 | SERVIETTES LAVABLES

Ici, nous avons cet indispensable dans notre cuisine depuis des années, avant même de se poser la question du zéro déchet ou de l’écologie. Quand j’étais petite, chacun avait sa serviette et son rond de serviette. On les garder une semaine, et elles partaient en machine. Dans la famille de Chéri, pareil. Donc tout naturellement, nous avons perpétué la tradition !

Et puis, n’achetant plus de sopalin, on s’est retrouvé un peu con-con quand on a eu des invités, et rien à leur proposer en guise de serviettes. Solution de repli : des torchons. Bref, tout ça pour dire qu’on va se faire une petite collection de serviettes de table pour nous, et pour les invités quand on reçoit.

#8 | PASTILLES LAVE-VAISSELLE MAISON

INDISPENSABLES-CUISINE-ZD-POTIONS-ETHIQUES-2

Ici, c’est Angélique qui a cet indispensable dans sa cuisine. De mon côté, j’attends de terminer ce sac de pastilles traditionnelles qui semble sans fond. Mais une chose est sûre, c’est sur ma liste de chose à faire !

Hyper simple à réaliser, efficace. Bref, mis à part quelques dépôts de calcaires, notamment sur les verres. Un coup de torchon si ça vous gêne vraiment et c’est parti.

#9 | SAVON DE MARSEILLE SOLIDE

Le savon de Marseille est un réel indispensable pour nous !

Dans notre cuisine, on peut utiliser le pain de savon de Marseille pour se laver les mains, et même pour faire la vaisselle. Il peut facilement remplacer le liquide vaisselle. Et si jamais vous préférez l’aspect liquide, vous pouvez toujours réaliser votre propre liquide vaisselle à partir de copeaux de savons de Marseille.

#10 | COMPOST

Nous vous en avions parlé dans cet article, l’une des 5 règles du zéro déchet est de composter nos déchets organiques. Depuis plusieurs années mes parents en ont un. J’en ai donc naturellement installé un chez moi, grâce à Toulouse Métropole qui en met à disposition en contrepartie d’une quinzaine d’euros. Pour ce qui est d’Angélique qui est en appartement, elle a acheté un petit compost, qu’elle vide dans le compost de mes parents régulièrement. 

Depuis que j’ai installé ce compost, le poids de nos poubelles a réellement diminué, et ce n’est pas pour me déplaire !

Voilà pour ce qui est des indispensables qui nous accompagnent dans notre cuisine pour un quotidien plus zéro déchet.

Parmi ces indispensables, lesquels ont intégré votre cuisine ?

Et quels sont les vôtres ?

On vous attend dans les commentaires !

À très vite,

Signature Marion Potions Ethiques
INDISPENSABLES CUISINE ZD-POTIONS ETHIQUES-PINTEREST

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.