9 ASTUCES ORGANISATION : NE PLUS SE SENTIR DÉPASSÉ

9-ASTUCES-ORGANISATION_POTIONS-ETHIQUES_COUVERTURE

Le temps passe et vous n’avez pas le temps de prendre soin de vous, de votre famille et de votre intérieur. Vous ne trouvez pas le système d’organisation qui vous plaît, qui correspond à votre agenda et à vos besoins. Vous avez envie que cela change afin de profiter et de ne plus vous sentir dépassé ?!

Bon d’accord, on dresse un portrait un peu négatif. Mais combien d’entre nous ont déjà eu le sentiment de ne pas avoir assez des 24 heures quotidiennes ? Notre but est bien entendu d’essayer de vous aider.

Donc, dans cet article nous allons vous présenter quelques astuces que nous avons mises en place au sein de notre organisation quotidienne. Ces astuces nous correspondent et nous aident beaucoup. Mais comme toujours, ce qui convient à Pierre, peut ne pas convenir à Paul. Rien n’est universel.

Il est donc important de garder en tête qu’il n’y a rien de mieux que de se faire sa propre expérience. Trouver son système d’organisation, c’est un peu savoir qui l’on est et ce qui nous correspond. Donc comme vous et vos besoins, il peut être amené à changer. 

On ne se met pas la pression, on teste, on abandonne si besoin, et on ré-ajuste.

COURSES & MEAL PREP

Ce qui nous prend le plus de temps au cours d’une semaine, ce sont les courses & la préparation des repas. D’ailleurs, une question revient très souvent : que vais-je cuisiner aujourd’hui ?! Ce n’est pas toujours évident de répondre à cela, et c’est une charge mentale 🤯 qui pèse sur beaucoup d’entre nous. 

D’autant plus quand on n’aime pas faire la cuisine, qu’on n’a pas appris à cuisiner, ou tout simplement quand on a des journées chargées. Entre l’enfant à déposer à la crèche, le travail, le sport, le temps que l’on veut passer en famille, le ménage (…), on aimerait souvent faire autre chose que penser au dîner. Alors voici quelques idées d’organisation que nous aimons utiliser.

Si vous êtes plutôt courses à la semaine : 

Pourquoi ne pas dédier 1 jour spécifique à la réalisation de commissions ? Bien-sûr, on choisi ce jour en fonction de son emploi du temps personnel (retrouvez nos expériences personnelles, juste en dessous 👇🏼).

Mais faire ses courses de cette façon demande une petite organisation préalable. Notamment, prévoir ses repas de la semaine. L’idée ici est de définir les produits dont on a besoin afin d’éviter un quelconque manque lors de la préparation d’un plat, mais surtout, le gaspillage alimentaire

Et pourquoi ne pas rendre ce moment ludique et convivial en le partageant ? Le partager avec son/sa conjoint(e) et les enfants. On prend alors un temps en famille et tout le monde peut participr au choix des repas (#PlaisirPartagé).  

Mais surtout, n‘oublions pas de préparer sa liste de course. Pour cela, on peut fixer un tableau à craie dans la cuisine, un morceau de papier sur le frigo, poser un carnet dans la cuisine, avoir une liste dans son téléphone (…). Le choix est large. Le tout est que cette fameuse liste soit à la disposition de tout le monde dans un lieu stratégique. Et surtout qu’elle ne reste pas à la maison le moment des courses venu (#FiniLesOublis).

Expériences personnelles

Jusqu’à cette année je m’organisais de sorte à réaliser mes courses 1 fois par semaine, le vendredi matin. Ainsi, nous réalisions le planning des repas de la semaine le jeudi en famille (chacun retrouve son petit repas préféré dans la semaine & “tout le monde il est content”) ! Une belle façon de faire participer tout le monde à la vie de la cuisine. Pour dire, ça leur permet de mettre la main à la pâte quand il s’agit de faire des choses qu’ils aiment. Je peux alors profiter de quelques soirées sans avoir à faire la cuisine – le bonheur de se faire servir.

Mais depuis que ma fille est rentrée à l’école, je m’organise de façon différente. Etant donné que je l’emmène à ses activités extra-scolaire le mercredi matin, je profite de ce moment pour réaliser mes courses. Ne pouvant pas rester, pendant qu’elle participe à son cours, je vais faire mes commissions dans la même zone où elle se trouve. Je perds moins de temps dans la semaine et surtout je dépense moins d’énergie (#ComboParfait). Et l’après-midi, on peut profiter, elle est moi,  en faisant un peu de  batch cooking pour nous avancer sur la préparation des prochains repas. Nous avons rendu cette journée un peu bloquante, par ses activités extra-scolaire, en une journée efficace, dynamique, ludique et appréciable en la partageant ensemble. 

Mais, cette façon de procéder, nous permet également de moins gaspiller, de varier un peu plus nos repas quotidiens et de profiter de ces tâches ensemble.

De mon côté, l’organisation et moi ne sommes pas de très grandes copines. Et pourtant, j’essaie d’oeuvrer pour que cela change. Alors à la maison, nous avons essayé de changer notre fonctionnement. On réfléchit aux repas que l’on souhaite, on dresse la liste de courses, on achète les produits secs à la Biocoop, et les fruits et légumes au marché le dimanche matin.

Bon, vous le savez certainement, ces dernières semaines ont été assez mouvementées (#Mariage), donc notre organisation en a pris un sacré coup. Mais cette semaine signe la rentrée pour nous, et donc, le retour à un semblant d’organisation.

Ce système nous permet surtout de lutter contre le gaspillage alimentaire. Il était une période où beaucoup de choses périmaient dans le frigo, et on ne le supportait plus. Mais également, on adore cette organisation car elle nous permet de manger sainement. On avait marre de cette question “On mange quoi ce soir ?”, qui trouvait pour réponse “un plat de pâtes” !

ASTUCES-ORGANISATION_MEALPREP_POTIONS-ETHIQUES

Si vous êtes plutôt courses au mois : 

Avant même de faire les courses au mois, il est important de réaliser un inventaire de ses placards. Puis, vient le moment de déterminer les essentiels du mois dont vous aurez besoin (féculents, légumineuses, produits laitiers, épices et aromates, huiles, etc.). Ainsi, vous êtes sûr de ne manquer de rien ou du moins d’avoir la possibilité de remplacer un produit par un autre. Car nous savons qu’il n’y a pas pire que de manquer d’un ingrédient lorsque l’on veut réaliser une recette (#ContreProductif).

Mais ce système d’organisation n’est pas vraiment adapté aux produits frais, qui ont une péremption plus rapide. On aura donc tendance à vous conseiller de les acheter à la semaine. Cela permet d’éviter le gaspillage alimentaire mais aussi de varier les plaisirs culinaires. Pour cette partie, reportez-vous aux courses à la semaine 👆🏽.

ANTICIPER

L’anticipation est à double tranchant. Elle ne permet pas de vivre dans l’instant présent mais peut permettre de gérer certaines situations quotidiennes plus facilement et sans stress.

On anticipe certaines préparations afin de gagner du temps ⏱ sur d’autres moments qui sont plus importants. Nous parlons ici des tâches qui ne contribuent pas à notre bonheur direct, mais qui sont importantes pour commencer une bonne journée :

  • 👗 Prévoir ses vêtements : qui ne s’est jamais retrouvé planté devant son armoire, la bouche en cœur, à se demander “qu’est-ce que je mets aujourd’hui ?“. On oublie ce mauvais souvenir qui nous a mis en retard en choisissant sa tenue la veille,
  • 🎒 Préparer son sac : nous ne savons pas pour vous, mais le matin nous avons plutôt envie de nous réveiller et de nous préparer tranquillement, plutôt que de préparer notre sac. De quoi vais-je avoir besoin pour la journée (affaires de sport, ordinateur portable, etc.). D’ailleurs les fois où il n’était pas préparé, on s’est souvent retrouvées avec un manque dans la journée (“mince, j’ai pas ma carte de piscine”, “zut, j’ai oublié mon disque dur”, etc). Ici pareil, on se saurait que trop vous conseiller de préparer votre sac la veille,
  • 🥪 Monter sa lunch box : afin d’être plus efficace, préparer une part ou deux supplémentaires sur le repas du soir permet d’avoir ce qu’il faut pour le déjeuner suivant. Combien de fois il nous est arrivé de partir sans lunch box et de devoir acheter à manger sur la route ? Un nombre incalculable (#PerteDeTempsEtdArgent). Retrouvez quelques idées de repas par ici
Donc on essaie d’anticiper en préparant ses affaires la veille. Mais attention : l’objectif ici n’est pas de tout anticiper. On est bien d’accord ?! On s’organise oui. Mais surtout, on profite de l’instant présent. Comme souvent, c’est une question d’équilibre.

FAIRE AU FUR & À MESURE

Vous êtes vous déjà lancé dans le ménage complet de votre intérieur ?! Non, mais quelle horreur ! C’est long, chiant (oups 🙊) & surtout on n’en voit jamais le bout (#CestBientôtFini?).

On est d’accord ?!

Une petite astuce qui fonctionne plutôt pas mal chez nous : réaliser une tâche ménagère par jourOn vous explique rapidement !

L’idée est d’organiser un roulement hebdomadaire des tâches ménagères, en réfléchissant bien au temps que chaque tâche peut prendre. On part donc sur un temps prédéfini par jour et pas plus. On fait donc au fur et à mesure ces tâches qui nous prennent une journée complète habituellement (#JeVeuxVoirLeSoleil). 

ASTUCES-ORGANISATION_BULLET-JOURNAL_POTIONS-ETHIQUES

FAIRE TOUT DE SUITE

Stop à la procrastination : 1, 2, 3, on passe à l’action !

Ça vous arrive d’être face à une action que vous n’avez pas envie de réaliser. Voire même de l’ignorer mais qui est là et qui devra, à un moment donné, être accomplie ? Si c’est le cas, nous avons trouvé une méthode assez efficace. Je dit bien “trouvé” car elle n’est pas de nous, mais pour être honnêtes, nous sommes incapables de vous dire d’où elle vient (oups 🙊). Son principe est très simple

On compte haut et fort : 1, 2, 3 & on passe à l’action. Connaissez-vous cette méthode ? 
Ça marche à tous les coups ! Ou presque 🙊.

CONNAÎTRE SON CYCLE

Le sommeil est essentiel à la concentration, lénergie journalière et la bonne humeur. Alors il ne faut surtout pas le mettre de côté. Nous avons cette mauvaise habitude de veiller le soir, de ne pas réussir à se lever le matin et de devoir faire une sieste 🤫. Vous aussi ? Ahhh, ça nous rassure !

Trêve de plaisanteries. Connaître son cycle circadien est la fondation de notre bon sommeil. Nous vous invitons alors à lire cet article du blog : L’orga de Miléna – Comment votre rythme circadien influence votre vie ?

Il est complet et très instructif. Mais pour faire bref, si notre rythme circadien est déréglé cela à un impact sur notre santé et sur notre efficacité. Rien que ça ! Alors, connaissez-vous votre rythme circadien ?!

 

9-ASTUCES-ORGANISATION_CYCLE-CIRCADIEN_POTIONS-ETHIQUES

SE DÉDIER UN TEMPS POUR SOI

Ahhh, nous avons envie de vous dire que c’est le point le plus important de tous ! Car sans repos, la motivation vient à manquer. Mais par repos, on entend : prendre un temps rien que pour soi.

Et là, tout est permis, à vous de choisir ce qui vous correspond et vous permet de vous détendre vider votre esprit (exit stress & charge mentale) 

  • Une bonne séance de Yoga 🧘🏽‍♀️,
  • Un temps de méditation 🙏🏽
  • Une séance de sport 🏃🏽‍♀️,
  • Un temps de lecture 📚,
  • Une séance de photographies 📸
  • Une balade en forêt 🌲, au bord de mer 🏖️, dans la rue 🏙️ : partout sauf dans son bureau ou chez soi,
  • Un moment seul à seul avec son journal intime 📖
  • Une petite sieste 😴,
  • Un petit peu de jardinage 🌱,
  • Etc.
Bref, n’importe quoi, du moment que ça vous fait du bien et que ça vous aère l’esprit. Vous êtes une priorité, si ce n’est LA priorité !

TICK TICK

Depuis quelques temps maintenant, nous utilisons au quotidien l’application TickTick 📱. Une petit perle, dont nous ne nous pouvons plus nous passer. Elle a presque réussie à remplacer notre bullet journal, c‘est pour dire ! (#JamaisSansMonBujo).

Cette application peut être synchronisée entre l’ordinateur et le téléphone (#EfficacitéNousVoilà). On peut même partager des dossiers avec d’autres personnes qui ont également installé cette application. Nos hommes l’ont même adoptée pour l’organisation de notre quotidien, rien que ça !

Facile à utiliser, elle nous suit pour la gestion de Potions Ethiques, de nos projets personnels et de notre quotidien.

Mais (oui, il y a un mais) comme toutes applications (#OnParleArgent), pour accéder à la totalité des fonctionnalités (répétition des tâches, nombre de tâches illimité, personnalisation, statistiques, etc.) elle est payante (évidemment, vous avez cru que c’était gratuit ? Pff, même pas 😂).

Mais pour notre projet en commun, le prix n’a pas été un frein tellement elle est complète. En plus, nous avons récemment eu droit à une mise à jour, on vous raconte pas le sentiment de joie que nous avons ressenti lors de ce changement (#IlEnFautPeuPourÉtreHeureux).

FOREST

ASTUCES-ORGANISATION_FOREST_POTIONS-ETHIQUES

On continue avec une autre application 📱 pour lutter contre la procrastination & l’éparpillement. Pour tout vous dire, nous sommes devenues très dépendantes (#Accro) à nos smartphones et cela est assez pénalisant. On se perd très souvent sur différentes applications, ce qui nous fait perdre un temps considérable sur notre journée. 

Mais, nous avons découvert Forest (ça n’a pas que du mal de surfer sur le net 🤭). Une application qui aide à la concentration en bloquant le téléphone le temps d’un décompte choisi dans le but de construire une jolie forêt (#GagaDeNature). Cette application est basée sur le principe de la technique POMODORO. 

Mais que ce passe-t-il lorsque l’on sort de Forest et que l’on navigue sur le smartphone ?

Tout simplement : notre arbre meurt ! Oh la déchirure 😭 ! Oui, oui, notre arbre meurt. Et nous retrouvons alors, dans notre belle forêt verdoyante, un ou plusieurs arbres morts (en fonction du nombre de fois où l’on est entré dans notre téléphone avant la fin du décompte). Autant vous dire qu’on aime pas du tout que nos arbres ne soient pas remplis de feuilles bien verte (#Sevrage).

Bien-sûr, l’application est personnalisable. On a le droit de recevoir des appels tout de même 🤪 !

BULLET JOURNAL

La dernière astuce organisation que nous voulions vous partager aujourd’hui, concerne le carnet ! Vous ne le savez peut-être pas, mais nous sommes des accros de carnets 📚. On en a pour tout et partout ! Nous vous l’accordons, nous ne sommes pas du tout un modèle écologique pour cela 🙄 !

Un bon carnet aide beaucoup pour noter toutes ses idées, ses rendez-vous et même ses pensées lorsque l’on n’a pas de téléphone sous la main. La fameuse To do list pour se vider l’esprit (brainwashing). 

Sous n’importe quel forme, petit, grand, carré, rectangulaire, etc. Un carnet tout simple, un bullet journal, un journal intime. La forme importe peu. Le tout est d’avoir un morceau de papier et un stylo pour libérer son esprit sur l’instant. On se rend alors plus disponible à l’instant présent et surtout plus organisé. Le plus important est de faire le tri dans ses notes une fois que c’est possible. On vous recommande même d’utiliser la Matrice d’Eisenhower qui peut vous aider à prioriser vos tâches.

Le carnet est, pour nous, un outil indispensable à l’organisation : écrire libère l’esprit. Notre corps réagit différemment à l’écriture ou face à nos doigts qui pianotent sur notre téléphone ou ordinateur. En plus, le bullet journal aide à développer sa créativité. Que des points positifs : vous comprenez notre dépendance maintenant ?!

Toutes ces astuces ont été testées & approuvées chez nous. Mais, comme nous vous le disions au début de cet article, il se peut que certaines (ou toutes) ne vous correspondent pas. Nous ne le dirons jamais assez, mais il est important de faire en fonction de soi et de ses besoins. Une technique va fonctionner pour nous et ne sera peut-être pas efficace pour vous. C’est normal. Nous sommes des personnes différentes, avec une façon de faire, de vivre, des besoins et un emploi du temps différents.

Trouver son système d’organisation n’est pas une chose aisée, nous le savons pour être passées par là. Donc si vous voulez aller plus loin dans l’organisation, n’hésitez pas à nous contacter via notre page contact et nos réseaux sociaux (Instagram & Facebook). Nous sommes là pour vous soutenir et vous prêter mains fortes dans vos changements d’habitudes. 

Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin !

À très vite,

Signature Angélique-et-Marion Potions Ethiques
ASTUCES-ORGANISATION_POTIONS-ETHIQUES_pinterest

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.